Le contrôle CECB, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments

Depuis le 1er janvier 2017, dans le canton de Vaud, il est nécessaire d’établir un CECB en cas de vente d’un bâtiment d’habitation ou en cas de remplacement d’une installation de chauffage par une nouvelle installation fonctionnant au gaz, au mazout ou au charbon.

 

Le CECB, qu’est que c’est?

Lorsque que vous allez acheter un frigo, un congélateur ou même un lave-linge vous avez déjà pu voir les étiquettes énergies. Ces dernières vous permettent de distinguer si les appareils sont performant ou pas Le CECB pour les bâtiments a un peu le même rôle.

En un coup d’œil, vous pouvez distinguer si le bâtiment que vous envisagez d’acheter ou de vendre est un bâtiment à faible ou importante consommation énergétique Bien entendu il est sûr qu’un bâtiment construit dans les années 50 n’a pas les mêmes normes d’isolation qu’un bâtiment qui serait construit en 2018. Le prix du bien immobilier devrait donc également prendre en considération ces éléments.

 

Qu’est que je vais trouver comme informations dans ce certificat?

L’efficacité énergétique globale ainsi que l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment résumée en une note allant de A à G. Les bâtiments de classe A sont dans la catégorie « très efficace énergétiquement » alors que ceux de la classe G sont « peu efficace énergétiquement ». Il indiquera également sommairement le potentiel d’amélioration possible.

 

Et le CECB Plus c’est quoi?

En plus du CECB de base indiqué ci-dessus, le CECB Plus donnera une analyse plus complète notamment un guide des meilleures rénovations à entreprendre, la réalisation de 2 ou 3 variantes différentes de rénovations à envisager, une estimation de budget de travaux et des subventions possibles (cantonale et/ou communale).

Bien que ce contrôle soit plus coûteux que le CECB de base obligatoire, il est parfois plus judicieux de partir sur un contrôle CECB Plus dans le cas où le bien mis en vente nécessiterait d’importants travaux de rénovation. Ce choix pourrait aider grandement la transaction De plus, le coût de ce contrôle est également subventionné en partie par le Canton.

 

Quel est le rôle du CMV-Immobilier?

En signant un contrat de courtage avec le CMV-Immobilier, cette démarche sera entreprise par nos soins. Allant du contact avec l’entreprise qui effectuera le contrôle, l’envoi de documents utiles et notre présence lors du rendez-vous.

 

Vous souhaitez en savoir-plus ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous répondre.

Share This